Le Rôle de l'Apel

L’A.P.E.L rassemble tous les parents de l'institution Sainte Genneviève et est partie prenante de la vie de la communauté éducative.

Elle est au service des familles et de la communauté éducative.

L'APEL a pour missions essentielles :

- Représenter tous les parents de l’école auprès du chef d’établissement.

- Rassembler au sein d’un conseil, les parents qui peuvent donner un peu de leur temps.

- Participer à l’animation et à la vie de l’établissement (accueil des nouveaux parents, organisation de manifestations diverses…).

- Etre un lieu de rassemblement et de rencontre en contribuant ainsi à tisser des liens sociaux dans un esprit de convivialité.

- Informer les familles : panneau de l’A.P.E.L,site internet.

- Promouvoir une attitude d’accueil et d’écoute.

- Représenter les parents d’élèves de l’école au sein de l’établissement (OGEC, conseil d’établissement, …), auprès des instances de l’enseignement catholique.

Son équipe: Tous les parents d’élèves del'institution sont membres de l’A.P.E.L en cotisant et peuvent se présenter au conseil lors de l’assemblée générale annuelle (ouverte à tous les parents)

Rôle de REPRÉSENTATION

Le président de l'APEL représente tous les parents  auprés :

• du chef d'établissement

• des autorités administratives en général

• du président de l'OGEC et de son conseil

• du responsable de la cantine municipale (si besoin)

• de l'équipe éducative

• de la paroisse et de son équipe paroissiale

• du maire et de son conseil municipal...

Le mouvement en quelques chiffres

L'APEL (l'Association de Parents d'élèves de l'Enseignement Libre) est la plus importante association de parents d'élèves en France. Elle représente  808 407 familles adhérentes à travers :

· 6000 APEL qui représentent les parents au sein des établissements

· 95 APEL Départementales qui assurent la formation des responsables APEL et représentent les parents auprès des instances départementales des pouvoirs publics et de l'Enseignement Catholique.

· 30 APEL Académiques qui regroupent les APEL et coordonnent l'action des responsables départementaux.

·  l'APEL Nationale qui regroupe les APEL Académiques au niveau national. (Pour en découvrir le projet CLIQUEZ ICI)

L’APEL Académique de VERSAILLES avec ses quatre départements (YVELINES, ESSONNE, VAL D’OISE et HAUTS DE SEINE) regroupe 72.945 familles.

L’APEL Départementale avec ses 43 APEL regroupe 25.025 familles et est ainsi le 4ème département, après le NORD, le RHONE et le PAS DE CALAIS (sources APEL Nationale 2006/2007).

A la rentrée 2009, notre département comptait dans l’enseignement catholique sous contrat 40.106 élèves, dont 14.649 en maternelle et primaire, 24.651 au collège et lycée et 806 en post bac (S.T.S et C.P.G.E).

Dernière modification : 24/11/2019

Changer/Oubli ?